Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog e-devis.ch | Tendance & Habitat

Sécuriser l'accès de votre piscine

9 Août 2013 , Rédigé par E-devis.ch Publié dans #Piscine, #jardin

Sécuriser l'accès de votre piscine

La piscine est un lieu de détente mais ne doit pas se transformer en danger pour vos enfants. Il existe aujourd’hui des lois, des normes et donc des obligations pour les propriétaires (ou futurs propriétaires) de piscine. Il est aussi important de connaitre les règles de sécurité, souvent basiques, qui permettent d’éviter les risques de noyade. Demander à un professionnel du secteur les recommandations et les dispositifs à installer.

Quel dispositif de sécurité adopter ?

Alarme, couverture, abri. barrière… Quel dispositif de sécurité choisir ? Quelles sont les règles de sécurité à connaitre, à la fois pour la sécurité des enfants et des adultes ?

L’alarme de piscine :
L'alarme, en général, est un dispositif destiné soit à prévenir un danger soit pour dénoncer une intrusion. L’alarme se met en route en cas d’intrusion ou d’immersion dans la zone ciblée (l’eau ou le tour de la piscine). Elle est placée à la surface de l’eau (capteur immergé) ou autour du bassin (alarmes d’accès et périmétrique).

Les barrières :
L'eau représente un sérieux danger surtout pour les petits, pour les seniors et pour les personnes à mobilité réduites. Pour les préserver de la noyade, les barrières pour piscine sont efficaces.

La barrière à portillon s'annonce être sécuritaire, d’une hauteur d’au moins 1,10m entre deux points d’appui, munie d’un portillon, de préférence à fermeture automatique.

Pour plus de sûreté, il faut prendre en considération le fait que les ouvertures de la piscine doivent se faire à l'extérieur et doivent être équipées par les éléments de protection nécessaires. Une fois, la piscine isolée, le risque de noyade est assez minime.


La bâche de piscine :
Souple ou rigide, fermant le bassin : volet roulant automatique, couverture à barres, couverture tendue à l’extérieur des margelles, fond de piscine remontant.

Avec un coût d’installation bien moins onéreux, la bâche de piscine arrive à tenir son rôle celui d'empêcher l'incrustation des enfants à l'intérieur du bassin. Le principe est de couvrir la piscine d'une bâche. Ainsi, personne ne pourra y entrer, attention : une bâche à bulles n’est pas un dispositif de sécurité !

Abri de piscine :
L’abri de piscine doit être entièrement fermer pour une sécurité garantie. Il permet aussi de prolonger votre saison de baignade de plusieurs mois grâce à l’effet de serre. L'abri de piscine contribue également à préserver la qualité de l’eau et il est un moyen efficace de sécuriser votre bassin quand vous n’y êtes pas.

Sécuriser l'accès de votre piscine

Partager cet article