Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog e-devis.ch | Tendance & Habitat

Une isolation aux naturelles

29 Juin 2013 , Rédigé par E-devis.ch Publié dans #isolation

Une isolation aux naturelles

Le chanvre :

Le chanvre est une matière première renouvelable. Très écologique, sa culture ne nécessite pas de pesticides et il n’appauvrit que très peu les sols. De plus, en assimilant le CO2 durant sa croissance, il permet à l’air de s’assainir. Son conditionnement en isolant est naturel, aucun additif chimique ne vient dans le processus de transformation.

Le chanvre s’utilise en panneaux rigides, est particulièrement adapté à l’isolation thermique et phonique des murs et cloisons. Le chanvre est également imputrescible. On trouve cet isolant sous forme de panneaux semi-rigides ou en laine, notamment pour les planchers de combles et les rampants de toiture. Point positif, sous cette forme, le chanvre est répulsif pour les rongeurs. La laine de chanvre remplace donc écologiquement les laines traditionnelles de verre ou de roche. Enfin, les granulats de chanvre sont majoritairement utilisés dans les mortiers de chaux pour la réalisation de dalles isolantes (phonique et thermique) ou pour l’isolation des murs.

Le liège :

Imputrescible, hydrofuge, ininflammable, disuasif pour les insectes, rongeurs ou champignons … le liège est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques. En plaques, il est très aisé à utiliser pour isoler extérieurement murs ou combles et peut se peindre ou se tapisser. Comme le chanvre, on peut trouver le liège (sous forme expansée) en granulats pour une mise en œuvre sous les toitures ou pour planchers, double-cloisons…

La ouate de cellulose :

La ouate de cellulose existe donc sous deux formes : en vrac – sac (pour auto construction) ou système de soufflerie (pose par un professionnel) et en plaque. En vrac, à utiliser sur des planchers de comble ou en remplissage de lambourdes ou encore dans les cloisons. Traitée au sel de bore et silicates, elle est protégée des insectes, des moisissures et même du feu. Parfaitement écologique puisque issue du recyclage du papier, son coefficient thermique est équivalent à celui des laines minérales. Mais la ouate de cellulose existe également en panneaux, pour une isolation phonique parfaite et une efficacité redoutable contre la chaleur estivale. Les propriétés isolantes de la ouate de cellulose proviennent du fait que la ouate enferme l’air non seulement entre les fibres mais également dans les fibres elles mêmes.

Une isolation aux naturelles

Partager cet article