Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog e-devis.ch | Tendance & Habitat

Le ménage Bio, une solution pour notre environnement

29 Juin 2013 , Rédigé par E-devis.ch Publié dans #nettoyage

Le ménage Bio, une solution pour notre environnement

De nombreux produits ménagers courants contiennent des substances toxiques qui peuvent être dangereuses pour notre santé et pour notre environnement.

L'alternative avec un résultat tout aussi efficace que des produits standards est le ménage BIO. Respectueux de votre santé et de notre planète.

L’eau de javel est-elle toxique pour moi et mon environnement ?

L’eau de javel jouit d’une réputation de champion du “propre”.

Détachante, désinfectante, approuvée par nos grands-mères, elle a un côté rassurant. Pourtant, elle est potentiellement toxique pour notre santé et notre environnement. Le chlore qu’elle contient, rejeté dans les eaux usées est néfaste pour les organismes aquatiques. Au-delà de ces impacts liés au rejet dans la nature, son utilisation peut même causer des problèmes de santé tels que des brûlures de la peau, des yeux, du système digestif et respiratoire. Mélangée à de l’acide, que l’on retrouve dans certains produits ménagers, l’eau de Javel produit un gaz très toxique qui peut être particulièrement nocif pour le système respiratoire de celui qui l’inhale. Attention, pensez bien que l’exposition d’un enfant qui se déplace à 4 pattes sur un sol javellisé n’est pas la même que celle d’un adulte qui marche !

Les produits ménagers sont-ils nocifs ?

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas les effets de 97% des molécules chimiques se trouvant sur le marché européen. Plusieurs d’entre elles sont présentes dans les produits ménagers traditionnels et sont donc potentiellement toxiques pour la santé des utilisateurs mais aussi pour l’environnement. Afin d’éviter de prendre des risques, nous conseillons d’utiliser des produits portant un label écologique.

Les désodorisants d’air intérieur sont-ils dangereux pour la santé ?

Bombes aérosol et divers parfums d’ambiance contiennent des substances cancérigènes, mais aussi des substances dont on ne connait absolument pas les effets sur la santé ! Quant à l’encens, il dégage lors de la combustion des substances cancérigènes. Ils sont donc à éviter. Mais alors, comment faire pour que ça sente bon ? Pour que la maison sente naturellement bon, pensez aux plantes, à la lavande séchée, ou aux diffuseurs d’huiles essentielles - qui se trouvent facilement en version biologique.

Ménage et femmes enceintes…

Si je suis enceinte, y’a-t-il des produits particulièrement nocifs à éviter ? Les femmes enceintes doivent à tout prix éviter les éthers de glycol, qui se trouvent dans certains produits ménagers traditionnels (lave-vitres, peintures, etc.). Certains sont responsables de malformations congénitales et affectent le développement du foetus.

Le ménage Bio, une solution pour notre environnement

Partager cet article

Commenter cet article