Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog e-devis.ch | Tendance & Habitat

Contrôler sa toiture avant l'hiver

25 Septembre 2013 , Rédigé par E-devis.ch Publié dans #toiture, #renovation

Contrôler sa toiture avant l'hiver

Il est important de surveiller votre toiture afin de déceler des risques qui vous inciteront à faire intervenir un professionnel. L’entretien de la toiture est important pour l’ensemble de la maison.

Forts coups de vente et rafale peuvent vite affaiblir une toiture et/ou peut avoir des conséquences catastrophiques. L'habitation perd son étanchéité à l'eau et à l'air et peut se détériorer rapidement. Un risque lié au chute de tuiles est aussi à prendre en considération.

Les risques de casse sur le toit comme la chute d'une cheminée, d’une antenne, d'une branche ou même d'un arbre peuvent occasionner de gros dégâts à votre toiture. Vérifiez systématiquement votre toiture après une rafale de vent pour éviter des dégâts futurs.

L'écran de sous-toiture, une solution non négligeable

Un écran de sous-toiture est une feuille souple, située sous les petits éléments de couverture. Elle est destinée à créer une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente.

Prescrits notamment en tant qu’étanchéité complémentaire, les écrans de sous-toiture permettent également une meilleure protection contre les poussières, pollens, suies, et améliorent considérablement la tenue au vent de la couverture.

En cas de rénovation complète, ne faites pas l'économie d'un écran de sous-toiture. Il améliorera de près de 20 % la résistance au vent en plus de la protection contre l'humidité

Et n'oubliez pas que ces travaux préventifs seront bien moins onéreux et plus rapidement exécutés qu'une réparation après tempête.

Les infiltrations d'eau :

La plupart du temps, c'est un défaut de toiture qui crée un problème d'infiltration, comme lorsqu'une tuile se trouve déplacée par le vent, une pluie violente ou de la grêle, ou encore une accumulation de neige sur un toit peu pentu. La faute peut aussi incomber à la mauvaise étanchéité d'un toit-terrasse, ou à un défaut d'assemblage des gouttières.

C'est très souvent par le toit qu'arrivent les infiltrations d'eau. Si généralement elles sont peu graves, il arrive aussi qu'elles soient la cause de gros dommages, à tel point qu'il faut reprendre charpente et toiture.

Même si la toiture résiste aux assauts du vent, l'impact des gouttes associé à la poussée du vent peut entraîner des infiltrations sous la couverture et une dégradation des isolants et de l'habillage intérieur.

Inspectez les fixations et les scellements

Toute tuile cassée doit être remplacée au plus vite, vérifiez la fixation au niveau du bord d'attaque que le bord soit bien protégé, sinon gare au risque de soulèvement. Gouttières, antennes, paraboles doivent être parfaitement fixées.

Partager cet article