Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog e-devis.ch | Tendance & Habitat

Pose parquet - Suisse

9 Octobre 2015 , Rédigé par E-devis.ch Publié dans #revetement sol

Pose de parquet

Grâce aux nombreux intérêts que propose le parquet, il est devenu le revêtement de sol par excellence à poser pour son intérieur.
Le prix du parquet et de sa pose est très variable. Cette différence de prix se caractérise par des profils de parquet et des poses bien différentes.

Avant de choisir votre parquet, il est très important de savoir le type de pose que vous allez effectuer, car tous ne se posent pas de la même manière !

E-devis.ch vous résume, les trois types de poses de parquets avec ces avantages et ces inconvénients : Clouée, collée et flottante

La pose de parquet clouée

La pose de parquet cloué est idéale pour les parquets en bois massif, et parquet contrecollé. Ce type de pose n’est en revanche pas possible pour un système de chauffage au sol.
Le parquet cloué s’installe sur des solives, ou des lambourdes, qui surélèveront le sol de 50 à 100cm.

Utilisé pour de grandes pièces, le parquet cloué offre un confort et permet une bonne isolation phonique avec l’espace nécessaire pour y glisser des panneaux isolants.
L’aspect massif ou contrecollé de ce parquet permet une longue durabilité de ce type de parquet et permet d’effectuer plusieurs ponçages pour le rénover.

La pose de parquet collée

Le parquet collé s’installe sur une chape propre, ou des panneaux de contreplaqués. Il peut également être appliqué sur de vieux revêtement de sol, tant que ces derniers sont secs et sains, tels que le carrelage.
Appliqué à du parquet massif ou contrecollé qui pourra par la suite être rénové et poncé, l’utilisation de la pose collé est la seule possible pour les pièces équipées d’un chauffage au sol sans risque de déformation des lames.

La pose du parquet collé assure une bonne stabilité de l’ensemble.

Le parquet collé peut être appliqué sur de nombreux supports, tant que ces derniers sont secs et sains, tels que le carrelage, le marbre ou encore un vieux parquet.

La pose de parquet flottant

La pose de parquet flottant est aujourd’hui le type de pose le plus répandu. Applicable pour le parquet contrecollé, et le parquet stratifié, ce type de pose permet de rénover une pièce très facilement.
Le parquet flottant peut être installé sur de nombreux supports tels qu’un ancien revêtement, un sol brut, un faux plancher ou sur des panneaux de bois.

L’intérêt du parquet flottant est la rapidité de la pose et son coût de pose qui est imbattable.

Ce type de pose nécessite peu de matériaux et le revêtement stratifié est nettement moins cher que le parquet en bois massif ou le contrecollé. Le parquet étant flottant est sensible aux variations hygrométriques ambiantes. Selon le taux d’humidité, les lames du revêtement gonflent ou se rétractent et se déplacent.

N’étant pas fixées, les lames du parquet risquent de se déplacer et de se décoller/déclipser à certains endroits. Il est donc vivement conseillé de choisir des lames en parquet flottant de qualité supérieure.
Le parquet flottant ne peut également pas être posé lorsque la pièce bénéficie d’un système de chauffage par le sol.

Pose parquet - Suisse

Partager cet article

Commenter cet article